sound design

postproduction

Céline Bellanger : designer sonore

Céline Bellanger

Diplômée des Beaux-Arts, elle a récemment conçu un travail de création sonore pour des expositions (modules sonores pour l’exposition Picasso, Métamorphoses, musée Granet, Aix-en-Provence – Ganesh productions, 2009 – bande son pour la salle Eveil à la biodiversité, musée des insectes Micropolis – Ganesh productions, 2009).

Multipliant les expériences dans le son, elle travaille régulièrement sur le montage, mixage ou encore à la prise de son pour des films d’auteurs ou des documentaires (Marguerite et le dragon de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Laube – Studio Autonome du Cinéma de RecherchE – Festival du Réel, édition 2010; Ici finit l’exil de Kiyé Simon Luang – Studio Autonome du Cinéma de RecherchE, Shellac, en cours).

C’est en 2006, qu’elle a rejoint l’équipe pour le sound design de « l’histoire de l’immigration de 1820 à nos jours », réalisé pour la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Éxpériences professionnelles

  • 2003-2006 Assistante à la réalisation en tant que monteuse son. Film flamme, Marseille.
  • Suivi de la chaîne technique, prise de son, montage, mixage. Ateliers de cinéma.
  • 2006-2010 Ingénieur du son – Studio Domino, Marseille – Sound design, mixage, numérisation d’archives

Montage, mixage son

  • 2010 Marguerite et le dragon de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Laube. 55′. Studio Autonome du Cinéma de RecherchE – Festival du Réel, édition 2010
  • 2009 Si Muove de Jean_françois Neplaz. 20′. Studio Autonome du Cinéma de RecherchE – 35 mm
  • 2007 Flacky et camarades, le cheval de fer de Aaron Sievers, 103′. Studio Autonome du Cinéma de RecherchE – Festival Jean Rouch, édition 2010
  • 2006 Marie-Thé de Raphaëlle Paupert-Borne. 10′. Studio Autonome du Cinéma de RecherchE – 35 mm
  • 2003 La maison de Mariata de Gaëlle Vu. 70′. Studio Autonome du Cinéma de RecherchE – 35 mm

Prise de son

  • 2008 Ici finit l’exil de Kiyé Simon Luang. Shellac Sud (en cours)
  • 2005 Le petit train de la côte bleue de Gerard Ollivier 13′. Va voir ailleurs
  • 2001 Trois petits tours de Anne Faisandier 52′. Les Films de la Croisade.
  • 1999 Topographie des délices de François Lejaut 12′. http://lejault.free.fr/video.html

Prise de son de concerts

  • 2000-2001 Mostar Intercultural Festival. Juillet. Mostar, Bosnie-Herzégovine.

Sonorisation

  • 2001-2002 Sonorisation et enregistrements de Daqui dub, musica trobada a Marselha.

Pour des expositions…

  • 2009 Modules sonores pour l’exposition Picasso, métamorphoses, Musée Granet, Aix-en-Provence (13). (Dodeskaden, Ganesh Productions)
  • 2008 Bande son pour la salle Eveil à la biodiversité du Musée de l’insecte Micropolis, Saint-Léonce (12). (Dodeskaden, Ganesh Productions)

Sound design internet

  • 2006 L’histoire de l’immigration de 1820 à nos jours, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.
  • Domino Studio, Hyptic. http://www.histoire-immigration.fr/ (le film)
  • Numérisation d’archives, Studio Domino – 2006-2010

Formations

  • 2000 Stage de langue allemande en milieu professionnel (post-production sonore). Loftstudio, Hamburg.
  • 1998 D.N.S.E.P. (Diplôme National Supérieur d’Etudes Plastiques).
  • Ecole d’art d’Aix-en Provence.
  • 1995 D.N.A.P. (Diplôme National d’Arts Plastiques). Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon
  • 1992 BAC A1. Lycée de l’Arc Orange (84).

Langues

  • Allemand, lu et parlé.
  • Anglais, lu et parlé.
  • Espagnol, lu.